Exemple électrolyse 2

Exemple d’électrolyse sur une boucle base fer

Voici l’électrolyse d’une boucle base fer mise au jour et présentant une gangue constituée d’oxyde de fer et de différents éléments issus du sol (terre,…). Cette électrolyse a été réalisée à titre illustratif. Le but de cette électrolyse est de libérée cette boucle de sa gangue d’oxyde. A noter, cette boucle base fer est à l’origine constituée de fer et de carbone éléments notamment constitutifs des aciers et des fontes. Lors de l’oxydation d’un acier, en surface, une partie du fer est converti en oxydes de fer (Fe2O3, Fe3O4,…), hydroxyde de fer,… Dés lors la surface saine du métal (peau) à l’interface boucle //gangue est appauvrie en fer (consommé sous forme d’oxyde) et est majoritairement composée de carbone qui lui ne subit pas l’oxydation. Ceci explique la coloration noire généralement constatée après électrolyse : la surface de la boucle libérée de sa gangue est composée de  majoritairement de carbone.

Ci dessous les différents éléments utilisés pour cette électrolyse :

Exemple électrolyse 2 Sans-titre1-300x205

La grille d’acier inox. (choisie inoxydable pour éviter sa dégradation trop rapide) est introduite dans le bac. Elle est connectée au pôle positif de l’alimentation électrique. La boucle à nettoyer est quant à elle associée au pôle négatif de l’alimentation au moyen d’une pièce crocodile. Pour favorise le contact électrique entre la boucle et la pince, le métal de la boucle est localement libéré de l’oxyde qui le recouvre par brossage au moyen de laine d’acier n°000. La boucle connectée est ensuite introduite au centre du cylindre en grille d’acier (évité tout contact) dans le bac. De l’eau distillée est ensuite ajoutée dans le bac de façon à immerger totalement la boucle ainsi que 0.5 g de bicarbonate de sodium. Enfin, l’alimentation est branchée.

Le montage est présenté ci-dessous : 

electrolyseboucle2

Après quelques heures d’électrolyse, une coloration noire/orange de l’électrolyte (solution eau distillée + bicarbonate de sodium) est visible :

electrolyseboucle3

Attention ! Lors de la réalisation d’une électrolyse, il est important de porter des gants et des lunettes de protection. Ne pas intervenir sur le montage lorsqu’il est sous tension. Toujours réaliser l’électrolyse à l’extérieur. Les gaz libérés peuvent être dangereux. Ne pas laisser le montage hors de surveillance et le maintenir hors de porter des enfants ou de toute personne non informée.

Il est souvent nécessaire d’arrêter une électrolyse en cours pour juger de son avancement. Pour cela arrêter l’alimentation et toujours muni de gants retirez l’objet et nettoyer la doucement à l’eau distillée. A la vue du résultat, si besoin, prolongez l’expérience.

 

sorges |
tout et rien |
super blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | elipsebasenji
| La Baie des Anges
| rafi65